Avec les kits d’Emma, le bio, c’est tendance

Emma, c’est Emmanuelle Terrier, ancienne ingénieure commerciale reconvertie en infirmière et aujourd’hui chef d’une entreprise innovante établie ici, à Auxerre, et dont l’éthique et l’écologie sont les maîtres mots.

logo-tendances-emma

Quand coton rime avec pollution

 © Fernando Weberich

© Fernando Weberich

Vous ne le savez sans doute pas, mais nos innocents disques démaquillants, tout doux et tout blancs, sont en réalité issus de la culture la plus polluante au monde : celle du coton conventionnel (c’est-à-dire non biologique). Pesticides, engrais chimiques, teintures artificielles, et bien sûr déluges d’eau pour évacuer ces toxiques, sans compter les tonnes de déchets que nos démaquillages quotidiens occasionnent chaque année — sans parler de l’industrie cosmétique elle-même, mais c’est un autre sujet !

Ce constat désastreux vaut évidemment pour l’ensemble des consommables en coton que l’on jette en toute bonne conscience, et notamment les couches-culottes. C’est aussi ce dont a pris conscience Emmanuelle Terrier à la naissance de son deuxième enfant, et qui lui a donné l’idée de créer Les tendances d’Emma.

Du jetable au lavable

tendances-d-emma-kit-eco-belleSi Emmanuelle sait qu’elle ne révolutionnera pas la planète, elle est aussi parfaitement consciente que les vrais changements commencent par de petits gestes et lance donc ses “kits éco”. Son pari ? Convaincre les femmes que le lavable n’est pas plus contraignant que le jetable. Autrement dit, qu’on peut très bien abandonner les cotons démaquillants et autres lingettes au profit de carrés en eucalyptus, en coton bio ou en bambou (selon votre type de peau) très facilement lavables grâce au filet fourni dans le kit (non, vous ne serez pas victime du syndrome de la chaussette orpheline).

tendance-emma-eco-belle-demo-1

Emmanuelle a ainsi conçu trois gammes de kits : “Eco belle”, pour le démaquillage, “Eco chou”, pour le change des bébés  et “Eco net” pour la maison. On trouvera aussi des serviettes, des coussinets d’allaitement, des fleurs de douche et de nombreux autres articles en matériau bio, filet de nettoyage et packaging compris.

tendance-emma-eco-belle-demo-2

Une démarche citoyenne

tendances-emma-eco-chouQuand Emma s’engage, elle le fait à fond. Car l’autre particularité de ses Tendances, c’est leur mode de fabrication. Non seulement presque tous les produits sont fabriqués en France (ceux qui ne le sont pas viennent d’une société française impliquée dans le commerce équitable avec l’Inde) mais le travail est confié à des détenus, afin de faciliter leur réinsertion au terme de leur peine.

Si l’on en croit les commentaires des clients, la très belle presse reçue par cette auxerroise d’adoption et la large diffusion de ses produits green, chics et éthiques, le petit geste pour la planète prôné par Emmanuelle Terrier a de l’avenir.

Et vous, prêts à laver plutôt que jeter ? Puisqu’on vous dit que c’est la tendance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *