Oserez-vous affronter les prédateurs ? Ils vous attendent au Muséum

Les prédateurs se sont installés au Muséum, et ils sont bien décidés à y rester. Vous avez jusqu’au 8 juin 2014 pour aller à leur rencontre. Une rencontre qui vous réservera bien des surprises… car les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Visite guidée.

Auxerre_predateurs

Alerte, les prédateurs sont partout !

Quand on pense « prédateurs », on imagine un requin aux dents acérées ou un loup tapi dans l’obscurité de la forêt. L’affiche de l’exposition tord déjà le cou aux idées reçues : et oui, ce petit rouge-gorge est bien un prédateur, tout comme peuvent l’être certaines plantes ou champignons. En biologie, un prédateur est avant tout un être vivant qui tue d’autres êtres vivants pour se nourrir.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les prédateurs

Auxerre-tigreL’exposition répond aux questions que l’on se pose sur ces animaux : est-on un prédateur toute sa vie ? Les prédateurs sont-ils toujours plus grands que leurs proies ? Mangent-ils tout ce qui passe ?

Tous les aspects de leurs comportement sont présentés, et notamment comment ils se comportent face à une proie, quelles sont leurs armes et leurs chances de gagner un combat. Et contre toute attente, c’est souvent la proie qui parvient à échapper à son prédateur.

Des expériences amusantes pour mieux comprendre les prédateurs

L’exposition permet aux enfants et aux adultes curieux de s’immerger dans le monde des prédateurs grâce à des expériences ludiques. Vous verrez ainsi la reconstitution de « scènes de crime » : coquilles d’escargot vidées, traces dans la neige, des oeufs brisés… à vous de deviner quels prédateurs sont coupables !

Qui a peur des prédateurs ? Les alliés et les mal-aimés

Auxerre_coccinelleUne partie de l’exposition est consacrée aux rapports entre l’homme et les prédateurs. Vous êtes effrayés à l’idée de vivre avec un ours ou un tigre ? On vous comprend. Et pourtant, il y a peut-être un prédateur dans votre maison : une araignée, ou un gentil chat domestique.

Certains prédateurs sont bien des alliés pour l’homme, comme l’illustre coccinelle. Pas étonnant que l’on dise qu’elle porte chance. D’autres sont d’éternels mal-aimés et concentrent nos peurs et notre haine. Stop aux idées reçues : les loups et les requins ont besoin de nous pour survivre, alors apprenons à mieux les connaître pour mieux les protéger.

Prolongez l’exposition avec des animations pour petits et grands

Auxerre-requinsL’exposition vous a plu ? Prolongez la découverte en participant à l’un des ateliers organisés par le Museum. Vous pouvez aussi emmener vos chères têtes blondes à la bibliothèque municipale pour écouter un conte sur les prédateurs.

 

Alors, qui a peur du Grand Méchant Loup ? C’est pas nous, c’est pas nous ♪ ♫ ♫

Exposition Prédateurs au Muséum 
5 boulevard Vauban
Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 17h30.
Fermé les samedis et jours fériés.

www.auxerre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *